Ce volume nous a permis de mettre en lumière l’engagement militant des femmes de toutes les origines et de toutes les régions du monde, de leur rendre hommage. La recherche et l’édition des images ont été réalisées par Marie-France Benoit, membre de la coordination de la Marche Mondiale des Femmes au Québec et par Joane Mc Dermott, photographe professionnelle et militante de la Marche.
Ce livre a été publié à compte d’auteures et tous les profits de la vente du livre seront versés à la Marche Mondiale des Femmes. Le livre présente de nombreuses photographies de femmes qui ont participé à des rencontres internationales de la Marche mondiale des femmes, moments privilégiés pour présenter le long cheminement menant à l’adoption de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité (2005) et d’introduire la lectrice ou le lecteur à l’histoire maintenant longue de cette initiative internationale sans précédent dans l’histoire du féminisme.
Ainsi, le livre présente un tour d’horizon des grands moments de cette histoire et met en lumière la mobilisation, l’implication et la solidarité de toutes ces femmes militantes. C’est d’ailleurs ce que la dédicace du livre exprime en précisant s’adresser à : « Toutes les femmes et à toutes les militantes qui résistent sans relâche, pour créer un monde égalitaire, juste, solidaire, libre et en paix! »
Sans prétention et de façon synthétique, l’ouvrage résume donc, à grands traits, notre histoire. Nous avons d’ailleurs choisi de réduire le volume des textes afin de pouvoir publier le livre dans les trois langues officielles de la Marche mondiale des femmes, soit le français, l’anglais et l’espagnol.
Malheureusement, le lancement officiel de l’ouvrage, qui devait avoir lieu le 17 mars 2020, a dû être reporté à cause de la pandémie qui sévit partout dans le monde. Nous n’avons donc pas pu le diffuser largement à l’extérieur du Québec. Nous espérons toujours pouvoir le rendre disponible dès que les conditions le permettront.