Compagnes féministes, anti-impérialistes, anticapitalistes, antiracistes ! Partout dans le monde, les femmes sont en première ligne de la résistance contre l’impérialisme. Les femmes luttent quotidiennement contre les guerres, les violences, les blocus, les invasions, les occupations. De Cuba à la Palestine, de la République Démocratique du Congo à l’Inde, du Venezuela au Sahara Occidental, les femmes défendent la terre, le travail digne, la vie, les communautés, les biens communs, la liberté et la souveraineté populaire.
L’histoire des femmes de la classe ouvrière est de lutte, d’organisation et de résistance. Et cette histoire, que nous continuons à écrire aujourd’hui, est aussi une histoire de féminisme. Notre féminisme repose sur l’auto-organisation des femmes pour transformer toutes les structures d’exploitation et de domination jusqu’à ce que nous soyons toutes libres. Le féminisme populaire se bat pour une vie sans violence patriarcale et raciste, pour l’autonomie sur les corps et la sexualité, pour l’autonomie économique avec des droits, pour la souveraineté alimentaire. Il fait face au néolibéralisme, au pouvoir des entreprises et à la marchandisation de la vie et de la nature, défendant les services publics, les biens communs et la justice environnementale. Les féministes anti-impérialistes construisent quotidiennement une solidarité internationaliste.
Nous sommes des femmes diverses – paysannes, noires, lesbiennes, syndicalistes, autochtones, urbaines, rurales, enseignantes, descendantes des gens qui ont résisté et combattu l’esclavage, jeunes, adultes et plus âgées, ouvrières – qui partagent des trajectoires d’organisation collective, de luttes communes. Le féminisme anticapitaliste et antiraciste ne fragmente pas les luttes et construit sa force à partir de l’organisation des femmes dans chaque territoire et de la diversité des protagonistes. Le féminisme est rebelle et irrévérencieux. Il crée et recrée des symboles, ainsi que des alternatives pour une société dans laquelle la durabilité de la vie est le centre, basée sur l’égalité, la solidarité, la liberté, la justice et la paix. Nommées de différentes manières, ce sont quelques-unes des luttes fondamentales pour le féminisme que nous voulons représenter sur les affiches.
Pour renforcer ce féminisme révolutionnaire, nous invitons toutes les femmes à exprimer leur art dans la Convocation d’Affiches organisée en partenariat par le portail Capire, l’Assemblée Internationale des Peuples et la Journée Internationale de Lutte Anti-impérialiste. Les affiches peuvent présenter des illustrations, des photographies, des collages. Le plus important est la créativité et l’envie de contribuer. Avec les matériaux reçus, nous organiserons une galerie virtuelle internationale, qui sera lancée le 1er mai, jour de la Fête des Travailleuses et des Travailleurs !
Créé votre art et envoyez-nous par le formulaire jusqu’au 15/04/2021.
Pour inspiration, nous présentons ici une liste de textes de référence :
1. 8 mars : la rébellion et la force des femmes pour changer le monde (avec audio en portugais)
2. Occupation coloniale et patriarcat en Palestine : entrevue avec Ruba Odeh
3. Les femmes cubaines organisent la solidarité et l’anti-impérialisme
4. La lutte des ruraux en Inde, sous une perspective féministe (avec audio en anglais)