Il s’agit d’un appel à la solidarité et à l’action en faveur du Venezuela et de la souveraineté des peuples latino-américains, contre l’impérialisme. Nous appelons les femmes et les dissidents de genre, les artistes, les militant.e.s des mouvements populaires et les collectifs à exprimer leur solidarité féministe avec le peuple vénézuélien qui résiste au harcèlement impérialiste et défend sa souveraineté.
La solidarité internationaliste est notre instrument dans la lutte pour la souveraineté et l’autodétermination des peuples. C’est pourquoi nous dénonçons la nouvelle offensive impérialiste contre la souveraineté et le peuple vénézuéliens. Les États-Unis sont en train de créer une guerre dans la mer des Caraïbes et menacent d’envahir le territoire vénézuélien, en invoquant une fois de plus la lutte contre le trafic de drogue comme justification.
Nous, les mouvements populaires organisés, savons que l’empire en déclin cherche à rétablir son hégémonie perdue sur notre territoire latino-américain. Il utilise diverses méthodes – manipulation, guerre juridique, soutien et encouragement des forces d’extrême droite – et prétextes – comme aujourd’hui encore avec cette invention de la lutte contre le trafic de drogue. L’objectif est de promouvoir les intérêts des entreprises transnationales états-uniennes sur le territoire, notamment pour s’approprier le pétrole, les biens communs et la nature, comme le dénonce Alejandra Laprea dans la vidéo ci-dessous.
Ce sont des années de harcèlement et de tentatives hypocrites pour changer le destin du Venezuela, un destin que le peuple réaffirme sans cesse dans la rue et dans les urnes.
La défense de la souveraineté du Venezuela est la défense de toute l’Amérique latine. Les femmes vénézuéliennes sont en première ligne de la résistance, soutenant la vie et l’organisation populaire face aux sanctions, aux blocus et aux menaces militaires. Leur force historique est un exemple pour la lutte féministe anti-impérialiste et internationaliste. Nous défendons le Venezuela, l’Amérique latine et la souveraineté de nos peuples contre toutes les formes d’intervention impérialiste.
Des affiches qui accompagnent les gens dans la rue
Capire et Alba Movimientos invite toutes et toustes à partager ses expressions artistiques afin de renforcer la solidarité avec le peuple vénézuélien et la défense de la souveraineté latino-américaine. Les affiches doivent inspirer nos peuples à agir et à assumer la tâche internationaliste de remettre les États-Unis à leur place : à l’intérieur de leurs frontières, hors de notre territoire. Nous sommes un continent de paix et nous nous défendrons ainsi.
Spécifications techniques : Les affiches doivent être au format standard A3 ou A4, avec une résolution minimale de 300 dpi, et doivent être envoyées au format JPG ou PNG via le formulaire disponible à l’adresse https://form.jotform.com/252995732034664
Important: Si vous utilisez l’intelligence artificielle dans votre art, veuillez l’indiquer clairement dans votre soumission.
Les affiches soumises seront mises à disposition pour être imprimées et diffusées dans les territoires et les locaux des organisations populaires, ainsi que lors des mobilisations anti-impérialistes dans les rues de tout le continent.
