Rafiki (2018) est un long métrage sur les découvertes et les conflits auxquels sont confrontées Kena (Samantha Mugatsia) et Ziki (Sheila Munyiva), deux jeunes femmes vivant dans une région périphérique de Nairobi, au Kenya. « Rafiki » est un mot swahili qui signifie « ami(e) ». Le film construit le rapprochement entre les personnages, qui appartiennent à différents groupes d’amis et qui sont des filles de candidats politiques rivaux. Plus elles se rapprochent et plus leurs relations s’intensifient, plus elles sont confrontées à la gêne du silence, aux attentes hétéronormatives et à la violence. Les différences de classe, les rôles de genre, les relations familiales et les expériences communautaires sont des thèmes marqués dans le film qui s’ouvrent, fertiles, au débat. Le récit est inspiré du conte « Arbre de Jambula” (Jambula Tree), de l’écrivaine ougandaise Monica Arac de Nyeko, lauréate du Prix Caine 2007.
Les actrices principales ont subi des attaques de secteurs conservateurs et le film a rencontré une résistance pour être projeté. « Rafiki contient des scènes homosexuelles qui sont contraires à la loi, à la culture et aux valeurs morales du peuple kenyan. (…) Le film cherche à promouvoir ouvertement le lesbianisme », a déclaré le chef du Conseil de Classification des Films du Kenya.
Sefu Sanni, militante de la Marche Mondiale des Femmes au Kenya, déclare que « parfois, il faut secouer la société avec la vérité, avec la réalité et même avec l’inattendu pour faire ressortir les vérités qui sont cachées ou pour lesquelles on ferme les yeux ». Pour elle, « la réalité exposée par le film met en évidence l’amour qui est non binaire, non conforme et transcendant des vues et des attentes de la société. Rafiki a osé parler de l’amour lesbien dans une société où cette vérité existe, mais est enterrée tous les jours. »
La réalisatrice Wanuri Kahiu est co-fondatrice de la plateforme Afrobubblegum, dédiée à raconter des histoires sur l’Afrique dans une perspective de célébration et de joie. Rafiki a été le premier film kenyan présenté au Festival de Cannes, en 2018. Regardez la bande-annonce ci-dessous :