Les femmes sahraouies disent non aux forces impérialistes

07/11/2025 |

Capire

Une vidéo dénonce la légitimité internationale de l'occupation marocaine au Sahara occidental

Les peuples du Sahara occidental manifestent massivement dans les camps de réfugiés, en Algérie, dans les territoires occupés et dans les espaces de la diaspora. Dans les marches, ils disent non au texte de renouvellement du mandat de la mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental préparé par les États-Unis. Le texte, qui reflète l’intervention de l’administration Trump dans les relations entre l’alliance du Maroc et d’Israël dans l’occupation de Gaza, a été adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies le 2 novembre 2025, et ignore le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Dans la vidéo, Nana Ahmed-Salem Omar du Sahara occidental présente la force du peuple et des femmes sahraouies dans la lutte contre cette offensive :

Dans un communiqué, l’Union des femmes Sahraouies, qui fait partie de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), a dénoncé la “décision unilatérale adoptée par les forces du fascisme, de l’impérialisme et du colonialisme, dans le but d’imposer le soi-disant ‘plan d’autonomie’ au Sahara occidental, ignorant ouvertement le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ». La cause sahraouie est au cœur de la lutte féministe pour l’autodétermination des peuples.

Chaba Seini, de la coordination nationale de la Marche Mondiale des Femmes au Sahara occidental, a défendu que “le peuple et les femmes sahraoui.e.s pour l’autonomie du Sahara occidental, nous sommes contre la décision de Trump. Nous avons participé à des manifestations pacifiques dans toute la région pour montrer au monde que la décision appartient au peuple sahraoui, à son représentant légitime, le Front Polisario”. Puis elle affirme la résistance sahraouie pour le droit au territoire : « depuis le début, le peuple sahraoui s’est battu, a vu de nombreux martyrs pour défendre sa terre. Les femmes, les enfants et les personnes âgées – tout le peuple se soulève contre l’impérialisme et le fascisme ».

Emaima Salima, également de la MMF au Sahara occidental, a rendu compte du déroulement des manifestations : “en bref, Trump veut l’autonomie avec l’état d’occupation marocain. Aujourd’hui, le peuple sahraoui se rebelle partout contre cette décision. Nous le rejetons avec la plus grande fermeté et la plus grande vigueur. Le peuple sahraoui affirme qu’il n’y aura pas d’accord sur l’autodétermination et refuse d’examiner la résolution ».

Écrit par Bianca Pessoa
Édition par Helena Zelic
Traduit du portugais par Andréia Manfrin Alves

Articles associés